Comment jouer avec la lumière naturelle pour agrandir les pièces ?

Publié le : 29 mars 20223 mins de lecture

Vivre, travailler, étudier ou cuisiner dans une maison mal éclairée est tout sauf confortable. Un endroit qui manque de luminosité ne donne pas envie d’y rester, autant optimiser l’ambiance à l’intérieur de vos pièces à vivre pour les rendre plus fonctionnelles et accueillantes. Comment s’y prendre ?

Optimiser la luminosité des pièces de votre intérieur

Un manque de lumière vous empêche d’utiliser votre maison aisément. Ceux qui y travaillent par exemple auront besoin d’une source de lumière supplémentaire pour y parvenir. Cuisiner devient également une tâche fastidieuse sans un éclairage adapté. Ainsi, vous serez amené à intégrer des lumières encastrées, des suspensions ou des lampes afin d’éclairer au mieux le plan de travail. Investir dans l’achat d’autres équipements ne vous permet pas d’économiser de l’argent, en plus de rendre votre facture énergétique extrêmement salée. L’idéal est de jouer avec les effets de la lumière naturelle (le soleil) afin d’illuminer vos pièces de vie. Cette technique est à la fois simple, pratique et moins onéreuse.

Augmenter la sensation d’espace avec la lumière naturelle

Utiliser la lumière naturelle pour illuminer une pièce, c’est aussi l’agrandir. Faire poser des fenêtres est une solution s’il en manque chez vous. N’hésitez pas non plus à remplacer une partie du mur par une baie vitrée, la lumière passera sans difficulté. Toutefois, assurez-vous que la partie concernée soit la mieux couverte par les rayons solaires durant la journée. L’installation des stores est une excellente façon de réguler la lumière à l’intérieur de la pièce durant la période estivale. Opter pour la pose d’une toiture transparente (en polycarbonate par exemple) est aussi une solution à privilégier si elle n’entraîne pas des travaux compliqués. Cette méthode permet à la lumière d’entrer plus facilement dans la pièce à vivre concernée.

Aménager votre maison pour optimiser son éclairage

Certaines zones de votre habitat n’ont pas besoin de lumière directe. Il peut s’agir du salon qui est plus agréable avec une lumière tamisée rendant la pièce plus cosy et accueillante. Les chambres à coucher sont également dédiées à la détente, un éclairage moins agressif est de mise. La salle à manger par contre a besoin d’une luminosité adaptée surtout durant la journée, à moins que vous consacriez cet endroit à vos dîners romantiques. La cuisine a besoin d’un éclairage suffisant, il en est de même pour les couloirs et les allées. Vous pouvez aussi installer des miroirs décoratifs pour donner une impression de grandeur dans une petite pièce, ou intégrer des matériaux qui réfléchissent la lumière naturelle.

Plan du site