Le Japandi : d’où vient cette nouvelle tendance de décoration ?

Publié le : 20 décembre 20214 mins de lecture

Alors que nous venons à peine de nous familiariser avec la décoration scandinave, une nouvelle tendance fait déjà son apparition dans le monde de la décoration intérieure. Il s’agit du style « Japandi ». Apparu très récemment, il commence déjà à séduire les amateurs de décoration intérieure. Mais qu’est-ce que c’est ? Et d’où vient-il ? Découvrez les réponses dans cet article !

Le Japandi : une tendance hybride, alliant Japon et pays scandinaves !

La décoration de style japonais, ainsi que celle des Scandinaves, font partie des styles d’intérieur les plus populaires dans les maisons depuis plusieurs années. Ce n’est pas étonnant, puisqu’ils sont à la fois élégants, fonctionnels et surtout, adaptés aux besoins de chacun. Certes, ils ont des notions de décoration assez opposées : le style scandinave privilégiant un peu plus la chaleur et la convivialité, et le style japonais : le calme. Mais quoi qu’il en soit, ce sont deux décos complémentaires, et qui prônent le bien-être et le confort à l’intérieur de votre maison.

C’est notamment cette complémentarité, qui a poussé certains décorateurs à les rejoindre, d’où l’existence du « Japandi ». Le mot japandi vient de l’association du terme « Japajan » et « di » en scandinave.

Japandi : une tendance basée sur le confort et la convivialité !

Comme il s’agit d’une tendance hybride, le japandi s’inspire à la fois du style scandinave et du style japonais. Son côté scandinave se manifeste principalement par sa recherche de confort. Le japandi privilégie les matériaux doux et légers adaptés aux besoins de chacun. Une maison japandi est donc généralement équipée de meubles capitonnés, avec beaucoup de rembourrage. On trouvera des canapés ou des lits de style scandinave, c’est-à-dire recouverts de velours ou de lin, avec un style souvent boutonné. Comme dans un décor scandinave, la maison japandi est aussi équipée de plaids, de tapis en fausse fourrure, de coussins décoratifs, …. Bref, tout ce qui est cocooning.

En revanche, il rejette également certaines caractéristiques du style scandinave, comme l’utilisation d’une lumière tamisée (il aime plutôt la lumière puissante.) ou le choix d’une peinture plutôt vive. Il préfère surtout les couleurs neutres.

Le japandi : une tendance neutre, pure et zen !

Le japandi reprend également certaines caractéristiques de la décoration japonaise, qui se base principalement sur la zénitude et l’harmonie. Dans ce type de décoration, on retrouve de nombreux éléments rappelant la nature, notamment le bois qui est présent partout (dans les meubles, dans les objets de décoration, et même dans les ouvertures). Vous pouvez même ajouter une petite fontaine d’eau à l’intérieur de la maison. Par ailleurs, n’oubliez pas les différentes plantes, qui serviront à rafraîchir les pièces.

Pour finir, le japandi valorise le minimalisme et la pureté. Si vous voulez l’adopter, vous devez opter pour des couleurs neutres et sobres.

Plan du site